LES AILES BRISÉES


 



Vos Ailes n'étaient pas brisées ....


Car l'écho de leur battements résonne encore dans nos coeurs ....


Elles n'ont jamais volé aussi haut !...

                                                                                               Gabrielle Ségui




"À celui ou celle, qui contemple le soleil d'un regard immuable, 

qui saisit le feu d'une main qui ne tremble pas et qui entend le chant spirituel de l'éternité 

derrière les clameurs criardes des aveugles"

                                                                                                                                                    Khalil Gibran


 Oh, mes amis de ma jeunesse aujourd'hui dispersés dans la ville de Beyrouth, lorsque vous passez devant ce cimetière près de la forêt de pins, entrez-y silencieusement et marchez lentement pour que le bruit de vos pas ne trouble pas le sommeil des morts.


Arrêtez-vous humblement devant la tombe de Selma, saluez la terre qui enveloppe son corps; prononcez mon nom avec un profond soupir et dites-vous en vous-même: ici furent enterrés tous les espoirs de Gibran qui vit aujourd'hui, prisonnier de l'Amour au delà des mers.


C'est ici qu'il a perdu sa joie, qu'il a épuisé ses larmes et qu'il a oublié son sourire.


 Prés de cette tombe, le chagrin de Gibran croit avec les cyprès, et chaque nuit son âme la surplombe en souvenir de Selma. Il se joint aux branches des arbres dans un triste gémissement, il pleure et geint sur le départ de sa bien-aimée qui était hier une harmonieuse chanson sur les lèvres de la vie et qui n'est plus aujourd'hui qu'un silencieux secret dans le sein de la terre.


 Oh, camarades de ma jeunesse ! Je fais appel à vous au nom de ses amoureuses que vos coeurs ont aimées pour que vous déposiez une gerbe sur la tombe de mon Amour. Car les fleurs que vous déposerez sur sa pierre funéraire sont comme les gouttes de rosée tombant des yeux de l'aube sur les feuilles de la rose qui se dessèche.



 La solitude a les mains douces et soyeuses, mais elle agrippe le coeur de ses doigts de fer et le meurtrit de tristesse.. La solitude est l'alliée du chagrin tout autant que la compagnie de l'exaltation spirituelle.


 Le printemps est beau en tous lieux, mais il est magnifique au Liban. C'est un esprit qui vogue autour de la terre mais qui s'attarde au-dessus du Liban pour converser avec Rois et les prophètes, pour chanter avec les rivières les mélodies de Salomon et pour revivre avec les cèdres sacrés.


 Seules nos âmes peuvent comprendre la beauté, ou vivre et croître avec elle. Elle trouble nos esprits. Nous sommes incapables de la décrire en paroles. C'est une sensation que nos yeux ne peuvent pas voir, et qui provient à la fois de celui qui observe et de celui qui est contemplé.


 La vraie beauté gît dans la communauté d'âmes que l'on appelle Amour et qui peut exister entre un homme et une femme.


 L'Amour est la seule liberté de ce monde parce qu'il élève l'esprit au point que les lois de l'humanité et les phénomènes de la nature n'altèrent pas son cours.


 Mais les poètes sont des être malheureux car, si haut que s'élève leur esprit, ils restent toujours enfermés dans une enveloppe de larmes.


Elle portait dans l'existence un manteau de profond chagrin qui intensifiait son étrange beauté et sa dignité, comme un arbre en fleur est plus beau à regarder à travers les brumes de l'aube.


Les âmes inquiètes trouvent le repos lorsqu'elles sont unies à une autre semblable. (...) Les coeurs qui sont unis par la tristesse ne seront pas séparés par la gloire de la joie. l'amour purifié par les larmes demeurera éternellement pur et beau.



 Maintenant je sais qu'il existe quelque chose de plus haut que le ciel, de plus profond que l'océan, de plus prodigieux que la vie, que la mort et que le temps.


 Je sais maintenant ce que j'ignorais auparavant.


 Il y a des choses plus grandes et plus pures que celles que prononce la bouche. Le silence illumine nos âmes, murmure à nos coeurs et les rassemble. Le silence nous sépare de nous-même, nous fait naviguer dans le firmament de l'esprit et nous rapproche du ciel.


Toute beauté - Toute grandeur en ce monde naît d'une simple pensée ou d'une simple émotion en un homme.


 Tout ce que nous voyons aujourd'hui, accompli par les générations passées, était, avant de se manifester, une pensée dans l'esprit d'un homme ou une impulsion dans le coeur d'une femme.


 Une pensée vous vient au milieu de la nuit, et elle peut vous emporter vers la gloire ou vous mener vers l'asile.


 Un regard dans les yeux d'une femme peut faire de vous l'homme le plus heureux du monde.


 Il est faux de croire que l'Amour naît d'une longue compagnie et d'une cour assidue. L'Amour est le rejeton d'une affinité spirituelle, et si celle-ci ne se crée pas en un moment, elle ne se créera ni pendant des années, ni même pendant des générations.


 Le coeur d'une femme ne change pas avec le temps ou la saison. Même s'il agonise sans arrêt, il ne périra jamais. Le coeur d'une femme est comme un champ transformé en champ de bataille. Après que les arbres aient été déracinés et l'herbe brûlée, après que les rochers aient été rougis de sang et que la terre soit parsemée d'os et de crânes, il redevient calme et silencieux comme si rien ne s'était passé. Car le printemps et l'automne viennent à leur tour et reprennent leur travail.



Je ferai de mon âme une enveloppe pour votre âme, de mon coeur une résidence pour votre beauté, et de ma poitrine un tombeau pour vos chagrins.


 L'automne, l'Amour et moi, nous nous rendrons dans la vigne, nous nous assoirons prés du pressoir, nous regarderons les treilles dénudées de leurs ornements d'or, et les troupes d'oiseaux migrateurs voleront par-dessus nos têtes.


 Ceux que l'Amour n'a pas choisi comme adeptes n'entendent pas lorsqu'ils les appelle.


Les montagnes, les arbres et les rivières changent leur apparence selon les caprices du temps et des saisons, comme l'homme change avec ses aventures et ses émotions. Le peuplier élancé qui a, dans le jour, l'aspect d'une fiancée ressemble, le soir, à une colonne de fumée. L'immense rocher qui, à midi, se dresse, imprenable, ressemble le soir à un pauvre miséreux, avec la terre pour lit et le ciel pour couverture. Et le ruisseau que nous voyons briller dans le matin et que nous entendons chanter l'hymne de l'Éternité, se transformera, le soir, en un courant de larmes pleurant comme une mère à qui ont aurait arraché son enfant.


La civilisation moderne a rendu la femme un peu plus sage, mais elle a accru ses souffrances à cause de la cupidité de l'homme. La Femme d'hier était une épouse heureuse, mais la femme d'aujourd'hui est une misérable maîtresse-femme. Dans le passé, elle marchait aveuglément dans la Lumière. Aujourd'hui, elle avance les yeux ouverts dans l'obscurité. Elle était belle dans son ignorance, vertueuse dans sa simplicité et forte dans sa faiblesse. Aujourd'hui, elle est devenue laide dans son ingéniosité , superficielle et sans coeur dans sa connaissance.


Le jour viendra-t-il jamais où la beauté et la connaissance, l'ingéniosité et la vertu, la faiblesse du corps et la force de l'âme pourront s'unir dans une Femme ?


L'esprit chagriné trouve son soulagement dans la solitude. Il a horreur des gens, comme le daim blessé s'éloigne du troupeau pour aller vivre dans une grotte jusqu'à la guérison ou jusqu'à la mort.


 Je suis de ceux qui croient que le progrès spirituel est une règle de l'existence humaine, mais l'approche de la perfection est lente et pénible.



 Ne croyez-vous que l'Amour contrarié qui conduit une femme au tombeau est comme désespoir qui envahit les peuples de la terre? Une femme est à une nation ce que la lumière est à une lampe. La lumière ne sera-t-elle pas terne si l'huile de la lampe est basse ?


 Le plus beau mot sur les lèvres de l'humanité est le mot "mère" et le plus bel appel c'est " maman ! "


C'est un mot plein d'espoir et d'amour, un mot doux et bienveillant qui vient des profondeurs de l'âme.


 La mère est tout: elle est notre consolation dans le chagrin, notre espoir dans le malheur, notre force dans la faiblesse.


 Elle est la source de l'Amour, de la bienveillance de la sympathie et du pardon. Celui qui perd sa mère perd une âme pure qui le bénit et le protège sans cesse. Tout dans la nature évoque la mère. Le soleil est la mère de la terre et lui donne sa ration de chaleur.


 La volonté des hommes ne peut changer la volonté de Dieu, comme l'astrologue ne peut changer le cours des étoiles.


 Pendant sept siècles, la société humaine s'est soumise à des lois corrompues au point de ne plus pouvoir comprendre la signification des lois supérieures et éternelles. Les yeux de l'homme se sont habitués à la sombre lueur des cierges et ne peuvent plus contempler la lumière du soleil.



Celui qui n'a pas été piqué par les serpents de la lumière et mordu par les loups de l'obscurité sera toujours trompé par les jours et les nuits.


 Celui qui, de ses propres mains éteint le feu de son esprit est un infidèle aux yeux du Ciel, car c'est le Ciel qui allume le feu qui brûle en nous.


 Et l'Amour est un précieux trésor : c'est le don de Dieu aux esprits empreints de grandeur et de sensibilité.


 L'Amour limité exige la possession de l'être aimé, mais l'Amour illimité ne demande que de lui-même.


 L'Amour qui vient entre la naïveté et le réveil de la jeunesse, se satisfait de la possession et grandit dans les étreintes. Mais l'Amour qui est né dans le giron du firmament et qui est descendu avec les secrets de la nuit ne peut se contenter que de l'éternité et de l'immortalité. Il ne se tient avec respect que devant la Divinité.


 Et je demeurai là, perdu dans un océan de pensées, absorbé par le monde de la révélation où Dieu s'assoit sur le trône et où les anges écrivent les actes des hommes.


Pour la première fois, je découvrais que les hommes, même s'ils naissent libres, demeurent les esclaves des strictes lois éditées par leurs ancêtres.


 C'est la sincérité qui rend tous nos actes beaux et honorables.


Le rossignol ne fait pas son nid dans une cage pour que l'esclavage ne soit pas le sort de ses petits.




Images

"Oeuvres de Jean Delville" 

( Choix de textes )